Le désir de métier à l'épreuve de la réforme Sérafin-PH

Delrieu, Marie-Pascale (2019) Le désir de métier à l'épreuve de la réforme Sérafin-PH. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Carreer’s desire challenged by the Seraphin-PH reform
Creators: Delrieu, Marie-Pascale
Directeur de recherche: Marcel, Jean-François
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Politique Enfance Jeunesse (PEJ)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Recherche-intervention, Accompagnement au changement, Institut Médico-Éducatif, Désir de métier, Parcours
Mots-clés dans une autre langue: interventional research, accompanying changes, medico-educational institute, carreer’s desire, pathway
Abstract: Les Instituts Médico-Éducatifs accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap, en fonction d’un nombre de places, financées sur la base d’un prix de journée. Secteur confronté à un manque de places et de moyens, soumis aux injonctions d’individualisation, de qualité, d’inclusion et de participation des lois de 2002 et 2005, la logique de places dans l’institution est amenée à évoluer vers une logique de parcours des personnes. Un chantier national est en cours pour adopter une réforme tarifaire dans cette même logique, menée conjointement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et la Direction Générale de la Cohésion Sociale. Plusieurs interrogations adviennent. A quels changements concrets sont confrontés les professionnel·le·s? Comment l’appréhendent-ils et le caractérisent-ils, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain ? Peut-il permettre aux professionnel·le·s de se réinventer pour renouveler leur désir de métier? Pour porter ces réflexions, ce mémoire s’appuie sur une recherche-intervention proposée à un groupe de professionnelles à l’I.M.E. de l’A.R.T.E.S.
Résumé dans une autre langue: The medico-educational institutes welcome children and teenagers in position of handicap according to the number of vacancies financed on the basis of a daily fee. With a sector faced with a lack of vacancies and means, submitted to demands of individualisation, of quality, of inclusion and of participation to the 2002 and 2005 laws, the vacancy logic is bound to evolve towards a person-oriented pathway policy. A national project is in progress to adopt a pricing reform following this policy, lead collectively by the National Solidarity Fund for Autonomy and the Board of Directors for Social Cohesion. Several questions are resulting : What tangible changes are the professionals faced with ? How do they comprehend and characterize them taking into account the changes from past to present and from present to future times ? Will these changes enable the professionals to forge a new approach to extend their carreer’s desire ? To carry out these considerations, this essay is based on an interventional research proposed to a group of professionals from the ARTES IME.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9095