La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1
- Gilger, Noelle (2016)
Mémoire
- Titre en français
- La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1
- Auteur
- Gilger, Noelle
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éducation musicale
- Écoute musicale
- Tétraèdre pédagogique
- Résumé en français
- Les enseignants en école primaire sont souvent démunis pour mener des séances d'éducation musicale avec leurs élèves. Ce mémoire consiste à analyser un dispositif didactique original où l'enseignant s'efface au profit du groupe d'élèves dans le cadre d'une activité d'écoute musicale. Si le savoir produit relatif à l'oeuvre elle-même s'avère limité, en revanche d'autres objectifs sont bien travaillés : développement d'une capacité de perception sensible de la musique, de capacités d'argumentation, et émergence de questionnements portant sur la musique.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Gilger, Noelle (2016), La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1 [Mémoire]