Gilger, Noelle (2016) La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1. [Mémoire]
|
Text
gilger_noelle_M22016.pdf Télécharger (3MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Gilger, Noelle |
Directeur de recherche: | Maizières, Frédéric |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Éducation musicale, Écoute musicale, Tétraèdre pédagogique |
Abstract: | Les enseignants en école primaire sont souvent démunis pour mener des séances d'éducation musicale avec leurs élèves. Ce mémoire consiste à analyser un dispositif didactique original où l'enseignant s'efface au profit du groupe d'élèves dans le cadre d'une activité d'écoute musicale. Si le savoir produit relatif à l'oeuvre elle-même s'avère limité, en revanche d'autres objectifs sont bien travaillés : développement d'une capacité de perception sensible de la musique, de capacités d'argumentation, et émergence de questionnements portant sur la musique. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/910 |