La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1

Gilger, Noelle (2016) La co-construction du savoir sur l'oeuvre musicale par les élèves en CM1. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
gilger_noelle_M22016.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualiser

Résumé

Les enseignants en école primaire sont souvent démunis pour mener des séances d'éducation musicale avec leurs élèves. Ce mémoire consiste à analyser un dispositif didactique original où l'enseignant s'efface au profit du groupe d'élèves dans le cadre d'une activité d'écoute musicale. Si le savoir produit relatif à l'oeuvre elle-même s'avère limité, en revanche d'autres objectifs sont bien travaillés : développement d'une capacité de perception sensible de la musique, de capacités d'argumentation, et émergence de questionnements portant sur la musique.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éducation musicale, Écoute musicale, Tétraèdre pédagogique
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Déposé par: Noelle Gilger
Date du dépôt: 22 Sep 2016 13:06
Dernière modification le: 22 Sep 2016 13:06
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/910

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document