Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre et pratiques d'enseignement et d'apprentissage : cas d'élèves de seconde générale

Cappiello, Pascale (2017) Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre et pratiques d'enseignement et d'apprentissage : cas d'élèves de seconde générale. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Relationship to biology and geology knowledge and teaching and learning practices : students grade 10
Creators: Cappiello, Pascale
Directeur de recherche: Venturini, Patrice
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Education, Formation, Travail, Savoirs - EFTS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Education
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Rapport aux savoirs des SVT, Mobilisation à apprendre les SVT, Action didactique conjointe, Pratiques d’enseignement, Pratiques d’apprentissage, Distribution sanguine aux muscles
Mots-clés en anglais: Relationship to biology and geology knowledge, Engagement to study Biology and Geology, Teaching and learning practices
Abstract: La thèse propose d’éclairer la compréhension de la mobilisation ou non d’élèves de seconde générale en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Sa première partie rend compte de l’identification du rapport aux savoirs des SVT selon l’approche socio-anthropologique initiée par Charlot. Ces analyses reposent sur des données déclaratives recueillies par bilans de savoir et entretiens individuels et nous ont permis de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT d’élèves de seconde, en lien avec des degrés de mobilisation à apprendre les savoirs de cette discipline. Dans la deuxième partie sont examinées les relations entre les rapports des élèves aux savoirs des SVT et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage relatives à l’apport sanguin aux organes. Les analyses des pratiques sont réalisées à partir d’un corpus de vidéos des séances et des documents annexes (fiche de préparation, documents d’élèves et entretiens) dans le cadre de l’action didactique conjointe. Les résultats montrent d’une part, que les rapports aux savoirs des élèves peuvent être envisagés comme déterminants de l’action conjointe et d’autre part, que les pratiques d’enseignement pourraient contribuer à la non évolution voire l’accentuation des phénomènes participants aux processus de mobilisation ou non constitutifs des rapports aux savoirs des élèves.
English abstract: This thesis examines why some students in grade 10 are engaged in studying biology and geology and others are not. First, from “bilans de savoirs” and interwievs, five kinds of students’ relationships to biology and geology knowledge are defined using Charlot’s approach. Each kind of students’relationship to knowledge is associated to a particular level of commitment to study biology and geology. Then, the links between teaching and learning practices and relationship to biology and geology knowledge are examined in the case of blood supply to organs using the Joint Action Didactic Theory. The study is based on classroom videos, interviews and work paper. Our findings show that relationships to knowledge partially determine the didactic joint action and that teaching practices have an influence on the non-evolution of relationships to knowledge.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9156