L'utilisation des stratégies métacognitives dans l’apprentissage du vocabulaire en milieu universitaire malaisien

Ahmad, Ajhar (2017) L'utilisation des stratégies métacognitives dans l’apprentissage du vocabulaire en milieu universitaire malaisien. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Ajhar.Ahmad_these_4271.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The use of metacognitive learning strategies in learning vocabulary among Malaysian university students
Creators: Ahmad, Ajhar
Directeur de recherche: Billière, Michel
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT
Diplôme: Doctorat en Sciences du Langage
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français Langue étrangère (FLE)
Uncontrolled Keywords: Stratégie d’apprentissage de la langue, Stratégie d’apprentissage métacognitive, Stratégie d’apprentissage du vocabulaire, Apprentissage du vocabulaire, Acquisition de la langue seconde, Enseignement et apprentissage du français langue étrangère
Mots-clés en anglais: Language learning strategy, Metacognitive learning strategy, Vocabulary learning strategy, Vocabulary learning, Second language acquisition, Teaching and learning french as a foreign language
Abstract: La présente étude vise à étudier : (1) les perceptions des élèves à l’égard de l’apprentissage du vocabulaire qui influence le choix et l’utilisation des stratégies (Discovery Study) et (2) déterminer l’effet de l’utilisation de stratégies métacognitives qui étaient intégrées dans les leçons d’apprentissage du vocabulaire utilisées par les étudiants de l’Université de Malaisie pour apprendre le français comme langue étrangère (Main Study). Cette étude comprenait des variables telles que les différences individuelles et les facteurs situationnels et sociaux qui agissent comme facilitateurs et contraintes dans l’apprentissage du vocabulaire des apprenants. Une approche qualitative a été appliquée pour l’objectif 1 et l’approche quantitative utilisée pour atteindre l’objectif 2. Les sujets de recherche étaient 45 étudiants de premier cycle à l’Université de la Technologie Mara, Penang au cours de l’année 2015 : une classe de 21 ayant reçu des stratégies d’apprentissage métacognitif dans l’apprentissage du vocabulaire impliquant le groupe expérimental et une autre classe de 24 étudiants ayant servi le groupe contrôle et ayant reçu seulement la méthode d’apprentissage traditionnelle, c’est-à-dire sans composants métacognitifs. Les résultats d'analyse ont révélé que les différences individuelles et les facteurs situationnels et sociaux influençant l'utilisation et les choix des stratégies telles que les croyances, les états affectifs, la langue cible et le contexte. En outre, l'utilisation de la stratégie métacognitive dans l'apprentissage du vocabulaire a été bénéfique pour améliorer les performances des connaissances du vocabulaire des apprenants. Les résultats de cette étude suggèrent également que les perceptions de l'apprentissage du vocabulaire et l'utilisation de stratégies métacognitives dans l'apprentissage du vocabulaire français ont eu des répercussions sur l'apprentissage des langues étrangères.
English abstract: The present study aims to investigate twofold: (1) to investigate the students’ perceptions toward vocabulary learning which influences the choice and the use of the strategies (Discovery Study) and (2) to investigate and describe the effect of using Metacognitive strategies which were integrated in vocabulary learning lessons employed by Malaysian University students in learning French as a foreign language (Main Study); This study included variables such as Individual differences and Situational and Social factors that act as facilitators and constraints of the students’ vocabulary learning. Qualitative approach is applied for objective 1 and whilst quantitative approach is used to fulfil objective 2. The research subjects under the present investigation were 45 undergraduate students studying at UiTM (University of Technology Mara, Penang Campus) in academic year 2015; one class of 21 which received metacognitive learning strategies in learning vocabulary involving the experimental group; the other class of 24 students served as the control group and received only traditional method of learning without metacognitive components. The analysis results found that the factors were strongly related to influence the use of the strategies such as beliefs, affective states, learner factors, target language and context. Moreover, using metacognitive strategy in the vocabulary learning was beneficial in enhancing the students’ vocabulary knowledge performances. Findings from this study also suggest that perceptions towards vocabulary learning and the use of metacognitive strategies in learning French vocabulary had impacts on foreign language learning.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9162