Quelques figures prototypiques en géométrie plane au CM2 : le rectangle et le carré

Zaccariotto, Aurélie (2016) Quelques figures prototypiques en géométrie plane au CM2 : le rectangle et le carré. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Zaccariotto, Aurélie
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Théorie des représentations
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Géométrie, Représentations, Enseignement primaire
Abstract: L'apprentissage des figures en géométrie plane, notamment celui des quadrilatères tels que le carré et le rectangle, s'effectue tout au long de la scolarité. Dans le premier degré, très peu de définitions sont données à propos de ces figures. Les élèves apprennent à les reconnaître et à les construire grâce à plusieurs propriétés. Lors de ces tâches de reconnaissance et de construction, les élèves peuvent être confrontés à des difficultés voire des obstacles. En effet, certaines positions de ces figures, que l'on appelle positions prototypiques, faussent la perception de propriétés associées à ces figures. Des élèves de CM2 ont été évalués en géométrie plane afin de constater l'impact de ces figures prototypiques dans les tâches de reconnaissance et de construction. Les enseignants ont également été questionnés dans le but de recueillir leur connaissance de cette notion et sa prise en compte ou non dans leurs enseignements en classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/923