Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique

Papinot, Emmanuelle (2018) Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Emmanuelle.Papinot_these_6517.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Searching academic videos in online collections : an ergonomic approach
Creators: Papinot, Emmanuelle
Directeur de recherche: Tricot, Andre
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE
Diplôme: Doctorat en Ergonomie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Ergonomie, Recherche d’information, Recherche de vidéos, Vidéos, Collections digitales
Mots-clés en anglais: Ergonomics, Information seeking, Video browsing, Video retrieval, Digital collections
Abstract: De plus en plus d’environnements en ligne dédiés à la diffusion du savoir intègrent la vidéo dans leurs corpus multimédia. Par rapport au texte ou à l’image statique ou animée, la vidéo a encore peu fait l’objet d’études scientifiques en psychologie et ergonomie cognitive. La recherche de vidéo s’inscrit dans le contexte de la recherche d’information. Le cadre théorique de cette thèse est celui de l’Information Foraging (Pirolli & Card, 1999) qui conçoit la recherche d’information dans un environnement stochastique, fondée sur une fouille construite à partir de l’information intermédiaire de l’environnement. L’objectif principal de la thèse repose sur l’apport de connaissances sur les usagers, avec pour hypothèse initiale, la coexistence d’une diversité de buts de recherche de vidéos dont une meilleure connaissance permettrait de contribuer à l’amélioration de l’environnement. Une étude exploratoire utilisant une approche multi-méthodologique a été effectuée sur une plateforme audiovisuelle dont le corpus est ancré dans l’enseignement supérieur et la recherche et un musée virtuel dédié à l’histoire de la justice des crimes et des peines qui dispose d’un corpus multimédia. Les résultats montrent que les difficultés liées à la publication et aux conditions de mise en ligne des vidéos impactent directement la recherche de l’usager et qu’il s’avère pertinent de distinguer le média du document audiovisuel. La caractéristique commune aux deux dispositifs étudiés repose sur une fréquentation majoritaire représentée par des usagers cherchant à se cultiver qui questionne directement l’intérêt et l’usage de la vidéo en tant que véhicule de connaissances pour des buts spécifiques.
English abstract: More and more online environments dedicated to the dissemination of academic knowledge are integrating videos into their multimedia corpus. Compared to static or animated text or graphics, video usability has not yet been the object of scientific studies in psychology and cognitive ergonomics. Video search is part of the information seeking process. The theoretical framework of this dissertation is the Information Foraging theory (Pirolli & Card, 1999), which describes information seeking in a stochastic environment, based on a search built on intermediary information. Our main goal is to provide knowledge about users, with the initial hypothesis that a variety of video-seeking goals can coexist among users. This knowledge can help improve the usability of online environments. An exploratory study using a multi-methodological approach was carried out on the usability of an audiovisual online platform for higher education and research and on a multimedia virtual museum dedicated to the history of crime justice and punishments. The results show that: (a) the difficulties related to online video publishing directly impact video search on the user side, (b) it is relevant to distinguish the video as a media from the audiovisual document. The characteristic common to both platforms is that a majority of users use the platform as a way to educate themselves, which directly questions the interest and use of video as a vehicle of knowledge acquisition for specific purposes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9289