Dyscalculie : comment prévenir ce trouble ?

Galet, Lina (2016) Dyscalculie : comment prévenir ce trouble ? [Mémoire]

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Résumé

La dyscalculie est un trouble des habiletés mathématiques, très peu connu des enseignants. Le cadre théorique s'appuie sur les recherches de J-P. Fischer, qui définit la dyscalculie et qui tente de définir le nombre potentiel d'élèves dyscalculiques ; ainsi que sur celles de S. Dehaene qui s'interroge sur les causes génétiques de ce trouble, il est de plus le créateur d'un logiciel visant à remédier à la dyscalculie des enfants entre 4 et 8 ans. Le partie expérimentation s'appuie sur les effets du logiciel "La course aux nombres" créé par S. Dehaene dans une classe de Grande section/Moyenne Section. Elle se déroule en 3 temps : une évaluation diagnostique visant à repérer les élèves à faibles habiletés mathématiques, puis une utilisation intensive du logiciel par les 3 élèves les plus en difficulté dans la classe, repérés lors de l'évaluation, et enfin une évaluation sommative permettant de mettre en avant les progrès des élèves de la classe ayant bénéficié de l'utilisation du jeu ainsi que des autres.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dyscalculie, Habiletés numériques,Enseignement primaire
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Laguerre, Eric
Déposé par: Lina Galet
Date du dépôt: 05 Oct 2016 09:32
Dernière modification le: 28 Nov 2016 13:55
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/930

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