Galet, Lina (2016) Dyscalculie : comment prévenir ce trouble ? [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Galet, Lina |
Directeur de recherche: | Laguerre, Eric |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Dyscalculie, Habiletés numériques,Enseignement primaire |
Abstract: | La dyscalculie est un trouble des habiletés mathématiques, très peu connu des enseignants. Le cadre théorique s'appuie sur les recherches de J-P. Fischer, qui définit la dyscalculie et qui tente de définir le nombre potentiel d'élèves dyscalculiques ; ainsi que sur celles de S. Dehaene qui s'interroge sur les causes génétiques de ce trouble, il est de plus le créateur d'un logiciel visant à remédier à la dyscalculie des enfants entre 4 et 8 ans. Le partie expérimentation s'appuie sur les effets du logiciel "La course aux nombres" créé par S. Dehaene dans une classe de Grande section/Moyenne Section. Elle se déroule en 3 temps : une évaluation diagnostique visant à repérer les élèves à faibles habiletés mathématiques, puis une utilisation intensive du logiciel par les 3 élèves les plus en difficulté dans la classe, repérés lors de l'évaluation, et enfin une évaluation sommative permettant de mettre en avant les progrès des élèves de la classe ayant bénéficié de l'utilisation du jeu ainsi que des autres. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/930 |