Étude d'impact en éducation : le cas de la réforme des rythmes scolaires

Bonnaud, Karine (2018) Étude d'impact en éducation : le cas de la réforme des rythmes scolaires. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: The impact study in education : the case of the reform of school rhythms
Creators: Bonnaud, Karine
Directeur de recherche: Marcel, Jean-François
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Education, Formation, Travail, Savoirs - EFTS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Education
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Accompagnement au changement, Étude d’impact, Méthode mixte, Politique éducative, Rythmes scolaires
Mots-clés en anglais: Accompaniement of the change, Imapct study, Mixed method, Educational policy, School rhythms
Abstract: L’étude d’impact est une démarche d’accompagnement du changement encore au stade de l’émergence dans les sciences de l’éducation (Guy, 2014). Notre thèse est une contribution à son développement dans une perspective d’accompagnement scientifique du changement en Sciences de l’éducation. L’enjeu de cette recherche est double. Il s’agit d’une part de proposer des éléments théoriques orientés vers une approche humaniste et d’autre part, apprécier en quoi la démarche d’étude d’impact est pertinente pour accompagner la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 en milieu rural. Nous éclairons la théorie de l’étude d’impact en Sciences de l’éducation selon les axes épistémique, épistémologique, méthodologique et éthique. La réforme des rythmes scolaires de 2013 constitue le support sur lequel notre recherche exploratoire se fonde et la méthodologie élaborée s’appuie d’un point de vue scientifique sur les techniques de l’analyse documentaire, de l’entretien semi-directif, du questionnaire et de l’observation qui font l’objet d’une triangulation et du point de vue de l’intervention sur un groupe de travail et une co-coordination du PEDT. Nos résultats montrent à la fois une régulation des influences extérieures envers les attentes professionnelles et personnelles et les difficultés de compréhension et d’appropriation de la prescription des acteurs éducatifs locaux. Notre démarche a donné lieu à une appréhension plus globale du processus de réforme avec une visée prospective de la part des acteurs. Elle a facilité l’émergence de la parole des « silencieux » qui ont produit, en quasi-autonomie, des scénarii de prospective concernant le lieu et « l’activité cantine », ce qui constitue un résultat inattendu de notre démarche d’intervention.
English abstract: The impact study is an approach to support change still at the stage of emergence in the sciences of education (Guy, 2014). Our thesis is a contribution to its development in a perspective of scientific accompaniment of change in education. The challenge of this research is twofold. On the one hand, it aims to propose theoretical elements oriented towards a humanist approach and on the other hand, to appreciate how the impact study approach is relevant to accompany the implementation of the 2013 school rhythm reform. In a rural area. We illuminate the theory of impact education in the epistemic, epistemological, methodological and ethical axes. The reform of the school rhythm of 2013 is the support on which our exploratory research is based and the methodology developed relies from a scientific point of view on the techniques of the documentary analysis, the semi-directive interview, the questionnaire and observation which are the subject of a triangulation and from the point of view of the intervention on a working group and a co-coordination of the PEDT. Our results show both a regulation of external influences towards professional and personal expectations and difficulties of understanding and appropriation of the prescription of local educational actors. Our approach has given rise to a more global understanding of the reform process with a prospective aim on the part of the actors. It has facilitated the emergence of the word of the "silent" who produced, in quasi-autonomy, scenarios of prospective concerning the place and the activity "canteen", which constitutes an unexpected result of our approach of intervention.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9336