Analyse didactique des effets d’un enseignement valorisant les compétences Méthodologiques et Sociales sur les apprentissages. Une étude de cas en Education Physique et Sportive.

Cordelois, Julien (2015) Analyse didactique des effets d’un enseignement valorisant les compétences Méthodologiques et Sociales sur les apprentissages. Une étude de cas en Education Physique et Sportive. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cordelois, Julien
Directeur de recherche: Carnus, Marie-France
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Ouv pro scol cadre pluridiscip interdegrés (OPMSPI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: EPS, Dévolution, Compétences méthodologiques et sociales
Abstract: L’objectif de ce travail sera de montrer que l’appropriation de savoirs non moteurs, issus de la compétence méthodologique et sociale en relation avec les rôles sociaux et la prise de responsabilité (C.M.S 2), favorise la médiation des acquisitions motrices attendues en natation de vitesse aux élèves. Il s’agira donc de repérer si la valorisation d’une C.M.S renforce l’efficience des milieux didactiques, l’engagement des élèves, et, au final, l’effectivité des apprentissages. L’étude des effets (déclarés et constatés) de la seconde C.M.S, comme moyen renforcé de l’enseignement, nous amènera à cerner les conséquences sur l’institutionnalisation des savoirs en jeu ; cela pour favoriser la transmission des connaissances visées et l’apaisement du climat de classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9337