La poésie comme moyen de lutte contre lʼéchec scolaire : comment, dès la maternelle, instaurer efficacement entre les enfants et la langue un rapport positif et par là participer à lʼamélioration chez ces premiers de leur estime de soi ?

Montillet, Lucie (2016) La poésie comme moyen de lutte contre lʼéchec scolaire : comment, dès la maternelle, instaurer efficacement entre les enfants et la langue un rapport positif et par là participer à lʼamélioration chez ces premiers de leur estime de soi ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

montillet_lucie_M22016.pdf


Télécharger (63MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Montillet, Lucie
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Poésie, Maternelle, Langue, Socialisation, Créativité
Abstract: Ce mémoire a pour finalité de montrer pourquoi la peur d'enseigner la poésie, en raison de son caractère subversif, est absolument à dépasser, en témoignant de l’impact mélioratif que son étude, au niveau des apprentissages, peut avoir. En effet, en plus d’être la source d’un réel plaisir chez les enfants, la poésie, selon l'enseignement qui en est fait, peut constituer un medium idéal pour assurer la co-construction de trois enjeux majeurs : le développement de la créativité, la construction de la subjectivité et de la personne sociale, et enfin l’installation d’un rapport positif à la langue orale et écrite.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/935