Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe

Perret, Viviane (2018) Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Elaboration and validation of ergonomic criteria for Human Simplex System Interactions
Creators: Perret, Viviane
Directeur de recherche: Chevalier, Aline
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE
Diplôme: Doctorat en Ergonomie
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Interface homme-machine
Uncontrolled Keywords: Complexité, Simplexité, Facteurs Humains, Sécurité/Performance, Méthodologie
Mots-clés en anglais: Complexity, Simplexity, Human Factors, Safety/Performance, Methodology
Abstract: L’intensification du trafic et la diversification du niveau d’autonomie des aéronefs dans le secteur aéronautique amplifient sa complexité. Le développement de systèmes de haute technologie vise alors à permettre aux opérateurs de définir de manière efficace, efficiente et satisfaisante une solution aux problèmes que la complexité du réel pose sur leur performance et leur sécurité. Il s’agit des propriétés d’un système que l’on nomme ici, simplexe. Cependant, les méthodes actuelles disponibles en ergonomie pour évaluer les Interactions Homme Système Simplexe sont limitées dans leur approche de la complexité orientée sur l’homme. Dans cette perspective, nous nous sommes penchés sur le développement de critères ergonomiques en support à la tâche de diagnostic des spécialistes facteurs humains. La définition des critères a suivi un processus de conception centrée utilisateur impliquant 4 spécialistes facteurs humains du secteur industriel et universitaire sur l’ensemble du cycle. Une première version a été élaborée en suivant la méthodologie de la théorie ancrée, puis les critères ont été successivement mis à jour après trois évaluations. 2 études portaient sur le niveau d’utilisabilité des critères lors d’une tâche de catégorisation de problèmes issus du domaine aéronautique. 1 étude concernait le niveau de fiabilité et de validité des critères à partir d’une tâche d’inspection de deux systèmes issus, pour l’un, du secteur aéronautique et, pour le second, du grand public. L’ensemble de ces études ont été réalisées auprès de 39 spécialistes facteurs humains et 22 ingénieurs impliqués dans les interactions homme système complexe. Ce travail a abouti au développement de 26 critères élémentaires considérant les propriétés d’adaptabilité du système. Les résultats montrent que les critères sont fiables, valides et utilisables en tant que méthode soutenant le diagnostic des spécialistes facteurs humains, mais que leur niveau d'utilisabilité demande à être optimisé.
English abstract: The aeronautical field is clearly a complex system; a complexity that should be extended in the coming years with the increased traffic and the autonomy diversification of the aircraft. The complexity is embedded in the technological systems design in order to enable the operators to define in an effective, efficient and satisfactory way a solution facing challenges posed by the complexity of the reality on their performance and safety. These properties are those of a system that we name here simplex. Nevertheless, the current available methods in ergonomics to assess Human-Simplex System Interactions (HSSI) are limited face the Human Oriented Approach of Complexity. In this regard, we focused on the development of ergonomic criteria in support of the human factors specialists’ diagnosis task. The criteria definition followed a user-centred design process by involving 4 Human Factors specialists from the industrial and university sector throughout the whole design and assessment process. A primary version has been built by following the Grounded Theory methodology. Then, the criteria have been successively updated after 3 assessments. Two studies focused on the usability level of the criteria. They were based on an assignment task of aeronautical problems to the elementary criteria proposed. A study focused on the reliability and valid level of the criteria to identify problems. It was based on an inspection task carried out with an aeronautical concept and a system from the general public. The set of these studies has been performed with 39 Human Factors specialists and 22 engineers involved in Human Complex System Interactions This work led to the development of 26 elementary criteria dealing with the adaptability properties of the system (i.e., adapted and adaptive). The results highlight that the criteria are reliable, valid and usable as a method assisting the human factors specialist diagnosis, but their usability level still requires to be improved.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9355