Le paysage sonore du théâtre du Palais-Royal : diffusion, perception et transcription des sons, de l'installation de Molière à celle de Lully (1660-1674)

Fenin, Coralie (2018) Le paysage sonore du théâtre du Palais-Royal : diffusion, perception et transcription des sons, de l'installation de Molière à celle de Lully (1660-1674). [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Coralie.Fenin_these_9255.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The soundscape of the Palais-Royal theatre : release, perception and translation of sounds from the establishment of Moliere to Lully's (1660-1674)
Creators: Fenin, Coralie
Directeur de recherche: Louvat Molozay, Bénédicte
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Patrimoine, Littérature, Histoire -PLH
Diplôme: Doctorat en Langue et Littérature Françaises
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
Uncontrolled Keywords: Palais-Royal, Sons, XVIIe siècle, Molière, Lully
Mots-clés en anglais: Palais-Royal, Sounds, 17th, Molière, Lully
Abstract: L’objectif de cette étude est de composer le paysage sonore du théâtre du Palais-Royal depuis l’installation de Molière jusqu’à celle de Lully. Ce cadrage spatial et temporel permet à la fois de circonscrire quelques œuvres théâtrales parmi les plus célèbres de la seconde moitié du XVIIe siècle mais également d’aborder des œuvres moins connues comme celle des comédiens italiens. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire : ils impliquent d’étudier l’acoustique de la salle du Palais-Royal, la voix des comédiens, leur diction, les bruitages, les insertions musicales et les chants qui accompagnent la représentation, la voix du public... À travers ce paysage sonore, nous retraçons l’histoire d’une salle de théâtre à l’Age classique tout en entreprenant une histoire des sensibilités en tentant de détecter les émotions d’autrefois. Cette étude tend à démontrer que la question des sons du théâtre revient en définitive à faire une histoire du théâtre par le son : l’un des constituants les plus évanescents de l’art dramatique mais toujours l’horizon d’une écriture.
English abstract: The purpose of this research is to compose Palais-Royal’s soundscape, from the establishment of Molière theatre company to Lully’s establishment. This spatial and temporal centering allows to circumscribe many of the most famous theatrical works of the second half of the seventeenth century and to approach less known works like those of the Italian actors. Our study is carried along pluridisciplinary lines: acoustics of the hall, actors’ voices, their diction, sounds effects, musical insertions and songs, the audience’s voice… Through this soundscape, we trace the history of a theater hall of the seventeenth century and in the same time, we make a history of sensibilities, trying to detect emotions of the past. This study is aimed at demonstrating that the question of theatre’s sounds is finally a theatre history by the sounds: one of the most evanescent composites of dramatic art but, always, in the perspective of writing.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9356