Enseigner un fait historique en liant textes littéraires et documentaires : l’exemple de la Grande Guerre au cycle 3.

Delmas, Coraly (2016) Enseigner un fait historique en liant textes littéraires et documentaires : l’exemple de la Grande Guerre au cycle 3. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

delmas_coraly_M22016.pdf


Télécharger (5MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Delmas, Coraly
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Première Guerre mondiale, Lecture littéraire, Lecture documentaire, Cycle 3
Abstract: En cette période marquée par le centenaire de la Première Guerre mondiale, les demandes de participation aux temps de commémoration se multiplient dans les textes officiels. Or, l'enseignant doit faire face à plusieurs difficultés : aborder la violence du passé avec les élèves, distinguer « devoir de mémoire » et enseignement objectif d'un fait historique. C'est face à ces difficultés que j'ai choisi de créer une démarche interdisciplinaire liant l'histoire et la littérature. Dans le cadre de ce mémoire de recherche, j'envisage en quoi la littérature peut participer à la construction d'une conscience historique de la Première Guerre mondiale par les élèves de cycle 3. Pour cela, j'ai mis en pratique une séquence d'enseignement dans la classe de CE2 dans laquelle j'effectue mon stage en responsabilité. A partir de cette pratique, j'analyse la démarche choisie tant du point de vue des supports que des modalités de mise en œuvre. Je révèle également quels sont les bénéfices et les enjeux pour les deux disciplines que sont l'histoire et la littérature.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/937