Wattel, Marie (2020) L'intégration des enfants à haut potentiel dans un groupe d'enfants typiques. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Wattel, Marie |
Directeur de recherche: | Simoës-Perlant, Aurélie |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Enfants à haut potentiel, Socialisation, Intégration, Relation avec les pairs, Isolement |
Mots-clés dans une autre langue: | Gifted, high potential, socialization, integration, relationship with peers, isolation. |
Abstract: | Le haut potentiel des enfants, leur identification, le diagnostic, mais également les définitions, restent très controversés dans la littérature. Cette étude s’intéresse à l’intégration des enfants à haut potentiel (EHP) au sein d’une classe ordinaire, et plus précisément aux relations avec leurs pairs. Pour cela des entretiens directifs ont été passés, avec 41 enfants, dont 6 EHP, soit en classe, soit chez eux. Cette étude a permis de montrer que les EHP se sentent moins intégrés que les enfants dits typiques, en classe. |
Résumé dans une autre langue: | The high potential of children, their identification, the diagnostic, but also the definitions, are still controversial in the literature. This study is focusing on the integration of children with high potential (CHP) in an ordinary classroom, more precisely on relationships with their peers. In order to analyze this, a directive interview with 41 children, 6 CHP of whom, has been done, either in the classroom or at home. This study shows that CHP are feeling less integrated than the typical children, in class. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9386 |