Quel est l'impact de la note scolaire sur la motivation de l'élève de cycle 2 ?

Joseph, Marine (2016) Quel est l'impact de la note scolaire sur la motivation de l'élève de cycle 2 ? [Mémoire]

[img] Text

joseph_marine_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Joseph, Marine
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Note, Motivation, Cycle 2, Évaluation
Abstract: Faut-il supprimer les notes à l'école ? Tout le monde se pose cette question depuis que la Ministère de l’Éducation nationale a lancé le débat en juin 2014. Avant même de se poser cette question, il est nécessaire de comprendre quels sont les enjeux de la note : à quoi sert-elle ? À quoi elle correspond ? Comment l'utiliser ? Il faut encore aller plus loin après ces questions en se demandant quel est l'impact de la note sur nos élèves ? Entre source de pression et source de motivation, la note est un outil dont les effets sont difficiles à saisir. Après toutes ces théories, place à la pratique. Évaluer les élèves est l'un des items du référentiel de compétences des enseignants (2013), mais quel système de notation utilisé ? J'ai testé le système des tampons et des appréciations littérales dans une classe de CE1, durant mon année de stage. Chaque système doit être adapté au niveau des élèves, et aux pratiques pédagogiques de l'enseignant. Tous comportent des points positifs et des points à améliorer, qui sont étroitement liés à la définition même de la note et à ses divers enjeux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/939