Place du langage dans les phénomènes de violence observés à l’école maternelle dans la cour de récréation

Canon, Florine (2016) Place du langage dans les phénomènes de violence observés à l’école maternelle dans la cour de récréation. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
canon_florine_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (849kB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire aborde la thématique des violences scolaires à l'école maternelle. Il tente de trouver quelle est la place du langage dans les conflits observés entre les enfants. Pour cela, un dispositif d'observation par enregistrement vidéos de deux classes (TPS/PS et PS/MS) dans la cour de récréation de l'école a été mis en oeuvre.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Langage, Violences, Maternelle
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Déposé par: Florine Canon
Date du dépôt: 21 Oct 2016 09:53
Dernière modification le: 21 Oct 2016 09:53
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/941

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document