La dictée à l'adulte en petite section de maternelle : un enseignement de l'oral structurant qui favorise l'entrée dans la culture écrite

Daumières, Barbara (2016) La dictée à l'adulte en petite section de maternelle : un enseignement de l'oral structurant qui favorise l'entrée dans la culture écrite. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
daumieres_barbara_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé

Il est devenu évident que les difficultés en lecture et en écriture posent des problèmes tout au long de la scolarité, y compris dans les autres domaines disciplinaires. C'est pourquoi ce mémoire s’interroge sur une activité pédagogique qui permet une entrée dans la culture écrite, dès l’entrée en maternelle: la dictée à l’adulte en petite section. Il s'agit de comprendre que l'enseignement de la lecture et de l'écriture coopèrent tout au long de la scolarité et se préparent dès le plus jeune âge. L'apprentissage de l'oral et l'apprentissage de l'écrit se nourrissent l'un l'autre. Ce mémoire utilise l'auto-confrontation croisée comme méthode de recueil de données entre une enseignante novice et une enseignante confirmée pour analyser et comprendre les enjeux de cette activité.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dictée à l'adulte, Production d'écrit, Enseignement de l'écrit, Enseignement de l'oral, Oral scriptural
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Déposé par: Barbara Galia
Date du dépôt: 21 Oct 2016 10:01
Dernière modification le: 21 Oct 2016 10:01
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/944

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document