La dictée à l'adulte en petite section de maternelle : un enseignement de l'oral structurant qui favorise l'entrée dans la culture écrite

Daumières, Barbara (2016) La dictée à l'adulte en petite section de maternelle : un enseignement de l'oral structurant qui favorise l'entrée dans la culture écrite. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Daumières, Barbara
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dictée à l'adulte, Production d'écrit, Enseignement de l'écrit, Enseignement de l'oral, Oral scriptural
Abstract: Il est devenu évident que les difficultés en lecture et en écriture posent des problèmes tout au long de la scolarité, y compris dans les autres domaines disciplinaires. C'est pourquoi ce mémoire s’interroge sur une activité pédagogique qui permet une entrée dans la culture écrite, dès l’entrée en maternelle: la dictée à l’adulte en petite section. Il s'agit de comprendre que l'enseignement de la lecture et de l'écriture coopèrent tout au long de la scolarité et se préparent dès le plus jeune âge. L'apprentissage de l'oral et l'apprentissage de l'écrit se nourrissent l'un l'autre. Ce mémoire utilise l'auto-confrontation croisée comme méthode de recueil de données entre une enseignante novice et une enseignante confirmée pour analyser et comprendre les enjeux de cette activité.
Résumé dans une autre langue: It has become clear that the difficulties in reading and writing pose problems throughout the school , including in other subject areas . That is why this paper examines an educational activity that allows entry into the written culture , upon entry into kindergarten : dictation to adults in small section . It is understood that the teaching of reading and writing cooperate throughout schooling and prepare from an early age. Learning about oral and written learning feed off one another. This memory uses cross self- confrontation as a method of data collection between a novice teacher and a teacher confirmed to analyze and understand the challenges of this activity.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/944