Gérer l'hétérogénéité des élèves dans un contexte de classe difficile : démarche d'enquête.

Rolland, Emilie (2016) Gérer l'hétérogénéité des élèves dans un contexte de classe difficile : démarche d'enquête. [Mémoire]

[img] Text

rolland_emilie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rolland, Emilie
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Démarche d’enquête, Autonomie, Différenciation pédagogique, Hétérogénéité, Gestion classe
Abstract: Le mémoire présenté permet d’expliciter les difficultés que j’ai pu rencontrer en tant que professeur des écoles stagiaire dans un contexte de classe particulier, dans lequel l'hétérogénéité des élèves est prédominante. Nous tenterons de savoir par quels phénomènes une dynamique de classe négative se crée. Pour essayer d'y trouver une réponse, des hypothèses vont être formulées afin de trouver des solutions qui seront expérimentées par la suite dans la classe dans le but de remédier aux problèmes soulevés. Nous nous attacherons ainsi à décrire les difficultés que j'ai pu rencontrer tout d'abord au niveau de la gestion du groupe en tant que collectif. Pour ce faire, nous analyserons les notions d'autonomie et de différenciation pédagogique. Puis je présenterai les problèmes que j'ai pu rencontrer avec des élèves en particulier, nous nous attacherons donc à décrire leurs spécificités (troubles du comportement, refus de travailler, troubles psychologiques), et nous chercherons quels dispositifs mettre en place pour leur permettre de progresser au sein du groupe classe. La démarche mise en œuvre dans ce mémoire repose sur la démarche d’enquête de John Dewey.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/946