La différenciation pédagogique dans les activités en histoire-géographie pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

Tisseyre, Laurie (2020) La différenciation pédagogique dans les activités en histoire-géographie pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Laurie.TISSEYRE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (81MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Tisseyre, Laurie
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Différenciation pédagogique, Classe inversée, Travail collaboratif, Travail individuel
Abstract: La différenciation pédagogique apparait au sein de l'enseignement en France, mais également à l'échelle internationale de plus en plus importante, et comme une véritable nécessité pour mener à bien le métier d'enseignant. Au travers de ce mémoire de recherche, il est alors question de s'intéresser dans le cadre théorique à la prédominance de cette thématique dans la sphère éducative, et d'en dégager les raisons principales. Aussi, dans notre réflexion nous nous intéressons à la question des modalités pédagogique visant à favoriser la différenciation pédagogique, et laquelle ou lesquelles permettent aux élèves de progresser davantage : notamment avec la comparaison des modalités de travail individuel, collaboratif ou encore la classe-inversée. Une analyse filée sur l'année est alors mise en place pour évoquer les progrès relevés chez les profils d'élèves sélectionnés pour notre étude.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9461