Rap, territoires et imaginaire : pour enseigner les valeurs de la République

Carbou, Kévin (2020) Rap, territoires et imaginaire : pour enseigner les valeurs de la République. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Carbou, Kévin
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Rap, Hip-hop, Géographicité, Territoire, Imaginaire, Valeurs, République
Abstract: En l’espace d’une trentaine d’années, le rap est progressivement devenu le matériel sonore le plus plébiscité du champ musical hexagonal, exerçant aujourd’hui une hégémonie sans commune mesure. Longtemps mis au ban des sciences humaines et sociales et du débat public dans son ensemble, il se caractérise pourtant à l’heure actuelle par une réelle propension à accorder une voix nouvelle à une diversité de territoires et de groupes sociaux. Témoignage des réalités et des composantes symboliques d’un large panel de conditions spatiales et habitantes, le rap s’est enorgueilli, sous le poids croissant de son succès, d’une dimension éminemment géographique. Il dévoile, au fil de ses productions, l’expression d’un être au monde spécifique qui conditionne une multitude de pratiques et de comportements sociétaux et configure un référentiel de codes et de valeurs qui lui est propre. Ces considérations plurielles, approchées dans le premier temps de cette étude, laissent alors aisément entrevoir les potentialités qui sont les siennes en tant que véritable objet pédagogique d’enseignement. Ladite analyse, dressant un panorama général de l’insertion effective de ce genre musical en territoire scolaire, s’attache alors à évaluer la plus-value réelle de ce document novateur dans les pratiques enseignantes relatives à la transmission de savoirs et de compétences en Géographie et en Education Morale et Civique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9466