Gestion de classe : démarche d'enquête

Garcia, Alexandra (2016) Gestion de classe : démarche d'enquête. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
garcia_alexandra_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Le mémoire présenté permet d’expliciter les difficultés que j’ai pu rencontrer en tant que professeur des écoles stagiaire dans une classe à double niveau et dans un contexte d’école particulier. Comment gérer une classe à deux niveaux ? Comment mettre un groupe en autonomie pendant qu’un autre est en apprentissage avec l’enseignant ? Que mettre en place avec les élèves et dans la classe pour avoir une classe active et autonome ? … Pour répondre à ce type de questions, des hypothèses vont être formulées afin de trouver des solutions qui seront expérimentées par la suite dans la classe, dans le but de remédier aux problèmes soulevés. Cette démarche repose sur la méthode d’enquête de John Dewey.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Démarche d’enquête, Autonomie, Différenciation pédagogique, Hétérogénéité, Gestion classe
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Déposé par: Alexandra Garcia
Date du dépôt: 24 Nov 2016 15:36
Dernière modification le: 24 Nov 2016 15:36
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/947

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document