Ribo, Lisa (2020) "Une classe pour quatre ans": Interroger la sociabilité des élèves à travers le prisme d'un choix éducatif. L'exemple du collège Condorcet de Nailloux. [Travail scientifique de nature réflexive]
![]() |
Text
Lisa.RIBO_pfpa.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (864kB) | Request a copy |
Item Type: | Travail scientifique de nature réflexive |
---|---|
Creators: | Ribo, Lisa |
Directeur de recherche: | Llamas, Valérie |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | PFPA Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie |
Abstract: | Les classes constituées en 6ème sont reconduites quasiment à l'identique jusqu'en 3ème. Ces groupes-classes se construisent une identité et développent une inter-connaissance forte. Néanmoins, cette configuration pose question en termes de sociabilisation plus large et de capacité d'adaptation aux changements. Quelles stratégies les élèves mettent-ils en place pour contourner ce système ? |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9479 |