"Une classe pour quatre ans": Interroger la sociabilité des élèves à travers le prisme d'un choix éducatif. L'exemple du collège Condorcet de Nailloux

Ribo, Lisa (2020) "Une classe pour quatre ans": Interroger la sociabilité des élèves à travers le prisme d'un choix éducatif. L'exemple du collège Condorcet de Nailloux. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Lisa.RIBO_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (864kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Ribo, Lisa
Directeur de recherche: Llamas, Valérie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Les classes constituées en 6ème sont reconduites quasiment à l'identique jusqu'en 3ème. Ces groupes-classes se construisent une identité et développent une inter-connaissance forte. Néanmoins, cette configuration pose question en termes de sociabilisation plus large et de capacité d'adaptation aux changements. Quelles stratégies les élèves mettent-ils en place pour contourner ce système ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9479