Gérer les classes hétérogènes

Puech, Gauthier (2020) Gérer les classes hétérogènes. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Gauthier.PUECH_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Puech, Gauthier
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Hétérogénéité, Pédagogie différenciée, Pédagogie coopérative
Abstract: Le sujet porte sur la gestion des classes hétérogènes, notamment grâce à la mise en place de la pédagogie différenciée et de la pédagogie coopérative. Le but est de savoir si ces pédagogies sont efficaces. En outre, il s'agit aussi de voir l'intérêt de former des classes hétérogènes et d'en mesurer les conséquences sur les élèves.Le récit réflexif est composé de deux parties. Une première partie porte sur les travaux en sciences de l'éducation sur les classes hétérogènes. Une seconde partie concerne les expérimentations et enquêtes menées au sein d'un collège. L'étude amène ainsi à faire la comparaison entre les théories des sciences de l'éducation et la réalité du terrain. La conclusion permet de mener une réflexion critique sur le sujet et d'ouvrir sur de nouvelles possibilités d'enseigner. Le travail est accompagné d'annexes comprenant notamment des travaux d'élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9491