Enseigner l'histoire-géographie par le jeu

Guillaume, Louis (2020) Enseigner l'histoire-géographie par le jeu. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Louis.Guillaume_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Guillaume, Louis
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Jeux éducatifs, Jeux pédagogiques
Abstract: Le jeu a connu un renouveau significatif dans les apprentissages au cours des quinze dernières années. Bien que son utilisation reste minoritaire dans les salles de classe du secondaire, on observe une multiplication des initiative individuelles et collectives visant à utiliser cet outil à des fins pédagogiques. Des travaux de recherche de plus en plus nombreux lui sont consacrés, soulignant ses nombreuses vertus pédagogiques. Cet écrit a pour but de faire un état des lieux de ces différentes réflexions tout en tentant de les prolonger par la présentation d'une mise en oeuvre pédagogique concrète. Elle s'appuie sur la réalisation d'une séance ludique de géographie autour de la notion de développement durable avec des classes de cinquième.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9495