L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème.

Fabbro, Eleonora (2020) L’intelligence émotionnelle en cours d’Anglais. L’impact d’activités de compréhension et gestion des émotions sur l’intelligence émotionnelle et les performances en Anglais des élèves de 4ème. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Emotional intelligence in the English class. The impact of emotions’ understanding and handling activities on emotional intelligence and school performances in English among year-9 pupils.
Creators: Fabbro, Eleonora
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Intelligence émotionnelle, Compétences psychosociales, Réussite scolaire, Performances scolaires, Didactique, Langues vivantes, Anglais
Mots-clés dans une autre langue: emotional intelligence; life skills; academic success; school performances; English as foreign language teaching.
Abstract: L’intelligence émotionnelle est un facteur important pour le développement et le bien-être des élèves. Cette recherche présente une série d’activités visant à développer la compréhension et la gestion des émotions dans le cadre des cours d’anglais. Plus précisément, cette étude vise à comprendre l’impact de ces activités sur l’intelligence émotionnelle des élèves et, deuxièmement, sur leurs performances en LV Anglais. Dans cette optique, un échantillon de 38 élèves de 4ème, divisés en groupe expérimental et contrôle, a pris part à l’expérimentation. La comparaison des scores d’intelligence émotionnelle recueillis avec le questionnaire G-TMMS dans une phase de pré-test et post-test permet de démontrer l’impact des activités menées sur l’intelligence émotionnelle du groupe expérimental. De plus, l’analyse des résultats scolaires en LV Anglais confirme partiellement l’intérêt de ce type d’activités pour la réussite scolaire. Cette étude contribue à enrichir le champ de recherche qui investigue le rôle de l’intelligence émotionnelle en contexte scolaire. Les résultats permettent de démontrer l’intérêt du développement des compétences psychosociales des élèves dans le cadre de l’enseignement de la LV Anglais.
Résumé dans une autre langue: Emotional intelligence is an important factor for pupils’ development and well-being. This research presents a series of activities aiming at developing emotions’ understanding and handling, in the context of English teaching. More precisely, this study aims at understanding the impact of these activities on pupils’ emotional intelligence and, secondly, on their performances in English. For this purpose, a sample of 38 year-9 pupils, divided into experimental and control groups, took part in the study. The comparison of emotional intelligence scores, gathered using the G-TMMS questionnaire in a pre-test and post-test phase, showed the impact of these activities on the experimental group’s emotional intelligence. Moreover, the analysis of English performances partially confirmed the link of this kind of activities with academic success. This study contributes in enriching the research field exploring the role of emotional intelligence in educational contexts. Results allow to show the interest of developing pupils’ life skills in the context of English teaching.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9503