Usage des TICE dans l'enseignement professionnel hôtelier

Plessis, Jocelyn (2020) Usage des TICE dans l'enseignement professionnel hôtelier. [Mémoire]

[img] Text

Jocelyn.Plessis_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Use of the NTIC in hospitality school
Creators: Plessis, Jocelyn
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: ONAÉ, TICE, Ludification, Kahoot!, Évaluation
Mots-clés dans une autre langue: NTIC, SRS, GSRS, digital, education, gamification
Abstract: Le numérique est-il une chance pour l’enseignement ou plutôt une distraction ? C’est une interrogation récurrente que l’on rencontre quant à l’usage des TICE à l’école. Une chose est certaine, en 2020, le numérique est ancré dans notre société ainsi que dans notre système éducatif : depuis 2013, l’utilisation des TICE dans les pratiques pédagogiques constitue une nécessité institutionnelle. Nous avons alors étudié la place du numérique dans l’éducation en France, et spécifiquement l’emploi des ONAÉ. Ces derniers modernisent les évaluations, certains apportent même de nouvelles approches comme l’application Kahoot!, à laquelle nous nous sommes intéressés. Cet outil se distingue des autres par son approche ludifiée. Nous nous sommes alors demandés quels étaient les impacts de cette ludification sur les élèves de lycée professionnel hôtelier lors d’une évaluation formative. Pour répondre à cette question, nous avons reconduit une recherche scandinave menée en 2016, qui consiste à isoler certaines mécaniques du jeu : le système de points et le fond sonore.
Résumé dans une autre langue: Should we consider the digital tools in schools as more of a chance to improve learning or as a distraction? We find many questions about the use of NTIC at school. Something is sure, in 2020, the digital is part of our society and also part of our school system. Since 2013, the use of NTIC in educational practices has been an institutional requirement. Therefore, we studied the place of digital technology in education in France, looking specifically at the use of student response systems (SRS). The SRS are modernizing evaluations, some of them even bring new approaches such as the Kahoot! application. This tool is a game- based SRS which stands out from the others because of its playful approach. We then asked ourselves what the impact of this gamification was on students in a hospitality school during formative evaluation. To answer this question, we replicated a Scandinavian research conducted in 2016, which consisted of isolating certain mechanisms of the game: the point system and the audio.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9510