Enseigner la condition ouvrière sous la Deuxième République et le Second Empire par le biais du numérique à travers le sujet d'étude des établissements Schneider et du Creusot en classe de première technologique (1848-1870).

Georges, Florian (2020) Enseigner la condition ouvrière sous la Deuxième République et le Second Empire par le biais du numérique à travers le sujet d'étude des établissements Schneider et du Creusot en classe de première technologique (1848-1870). [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Georges, Florian
Directeur de recherche: Boscus, Alain
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Condition ouvrière, Numérique éducatif, Enseignement, TICE
Abstract: Ce méméoire propose une réflexion sur l'usage du numérique au lycée, et en particulier dans le cadre du sujet d'étude sur la condition ouvrière à travers les établissements Schneider et le Creusot en première technologique. Afin de tenir compte de la diversité des profils, les élèves étaient divisés en six groupes. Il y avait trois sujets; de fait chaque sujet était réalisé par un groupe sur une version papier et par un autre en version numérique. La comparaison de ces travaux a permis de mettre en avant les atouts du numérique pour les élèves, mais également ses limites. Enfin, à travers des expérimentations ludiques, la question du jeu dans l'apprentissage a été mise en lumière. Le sujet d'étude a été choisi en amont en discutant avec les élèves; il permettait de les faire travailler sur différentes notions. Ainsi la transmission d'un contenu scientifique a pu se faire durant ces expérimentations.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9514