L’éducation au développement durable. Place de la transversalité et de l’enseignement de projet au bénéfice des séquences pédagogiques dans la filière hôtellerie-restauration.

Guibé, Charlotte (2020) L’éducation au développement durable. Place de la transversalité et de l’enseignement de projet au bénéfice des séquences pédagogiques dans la filière hôtellerie-restauration. [Mémoire]

[img] Text

guibe_charlotte_M22020 entier.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (10MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guibé, Charlotte
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Éducations à, Éducation au développement durable, Enseignement par projet, Transversalité, EDD
Mots-clés dans une autre langue: sustainable development, education for, education for sustainable development, project teaching, transversality, educational units, hotel and catering industry
Abstract: Le travail de recherche de ce mémoire est lié au thème du développement durable et de son éducation en milieu scolaire. Le développement durable dont les fondements sont l’économie, le social et l’environnemental est un concept contemporain, aux axes multiples, étudié et porté par de nombreux scientifiques et unanimement admis par les pays membres de l’ONU. L’un des outils de diffusion recommandé est l’éducation au développement durable (ou EDD), au-delà de la sphère familiale, par l’école, impliquant l’ensemble des enseignants. L’éducation au développement durable dépasse le cadre d’une discipline scolaire, c’est donc une éducation transversale qui peut être envisagée en séquences pédagogiques mêlant différents champs. L’enseignement de projet en sciences et technologies des services, récemment réformé, semble être un moment opportun pour envisager le développement durable dans ses aspects scolaires et hors les murs de l’école.
Résumé dans une autre langue: This research work focuses on the theme of sustainable development and its education in school environment. Sustainable development as a contemporary concept, based on economic, social and environmental principles and scientifically supported, is unanimously accepted and widely diffused by the UN member states. One of the recommended means of its spread is the education for sustainable development offered by school, beyond family environment, thus including every teacher. This specific education exceeds the framework of a school subject, and is therefore a transversal education which can be considered in educational units involving different fields. Recently reformed, project teaching in sciences and technologies of catering services seems to be an appropriate moment to consider sustainable development in its educational aspects as well outside of school walls.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9516