Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège
- Poinçon, Noëmy (2020)
Mémoire
- Titre en français
- Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège
- Titre
- Positive written feedback to favor the improvement of middle school pupils' self-efficacy
- Auteur
- Poinçon, Noëmy
- Directeur de recherche
- Dahm, Rebecca
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Performances scolaires
- Feed-back positif.
- Mots-clés
- Self-efficacy
- pupils’ performance experiences
- positive feedback.
- Résumé en français
-
Cette recherche prend appui sur une expérimentation sur dix élèves de
quatrième divisés en deux groupes équilibrés formant un groupe « test » et un groupe « témoin ». Le but étant d’évaluer les effets des encouragements par le biais d’une fiche de feedback positif normée sur les performances et sur le SEP des élèves mesuré grâce à un questionnaire. - Accès au document
- Accès libre
- Résumé
- This study is based on an experiment including ten 13 year-old pupils from French middle school divided into two equal groups : a target group and a control group. The aim is to get and analyse the effects of encouraging pupils through a normed feedback paper with positive elements on their performance and self-efficacy measured with a questionnaire.
Citation bibliographique
Poinçon, Noëmy (2020), Encourager à l'écrit pour favoriser le Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) des élèves de collège [Mémoire]