Les effets du rituel de début de séance sur la prise de parole en classe

Dumaine, Dorine (2020) Les effets du rituel de début de séance sur la prise de parole en classe. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

D.Dumaine_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Dumaine, Dorine
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Rituels, Prise de parole, Enseignement des langues vivantes
Abstract: Dans le contexte actuel où notre conception de l’habitude et l’ordre social est bouleversée, il est d’autant plus intéressant de s’attarder sur le rituel dans le milieu scolaire, sur sa fonction, son but et sa nécessité. C’est ce que ce mémoire tente de comprendre et d’élucider en classe d’anglais au collège lors d’un rituel de début de séance portant sur la description d’un document iconographique. La méthode consistait en la mémorisation de mots à travers des pictogrammes et de la traduction et décrire une image au cours suivant. Est—ce que ce rituel a un effet sur la prise de parole de l’élève ? Est-ce que le rituel développe la confiance personnelle de l’élève ? Est-ce que cette méthode favorise la mémorisation à long terme ?
Résumé dans une autre langue: In the current context where our conception of habit and social order are being disrupted, it is all the more interesting to discuss the functions, purposes and necessities of rituals in the school environment. This is what this dissertation attempts to understand and explain in middle school English classes. I have carried out my research on a ritual dealing with the description of an iconographic document during the beginning of a session. The method consisted of students memorising words through pictograms and translation, and describing a picture the following session. Do rituals affect on the students’ speaking ability? Do rituals develop the students’ self-confidence? Is the vocabulary list with pictograms the most efficient method? Does this method facilitate long-term memory?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9526