La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves

Caron, Nicolas (2020) La littérature en classe d’anglais au collège : l’approche du texte littéraire et ses effets sur les apprentissages et les ressentis des élèves. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Caron, Nicolas
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Littérature, Enseignement des langues vivantes, Anglais, Compréhension écrite, Motivation, Engagement
Mots-clés dans une autre langue: Literature, teaching, langage, English, wirtten comprhension, school, middle school, motivation, engagement
Abstract: Faut-il utiliser des documents d’autres natures quand vient l’heure d’utiliser des documents littéraires en classe de langue ? Faut-il anticiper cette étude littéraire par l’image, par la vidéo, ou par tout autre document faisant référence au texte en question ? Les hypothèses de ce travail de recherche se basaient sur l’idée que la littérature est une source infinie de supports utilisables par un enseignant de langue notamment sur les plans, linguistique, grammatical et culturel. Ces dernières se prêtaient à démontrer que l’utilisation de tels documents en amont de l’étude d’un texte littéraire permettaient à l’élève de mieux comprendre le texte en question tout en cernant, au mieux, les enjeux culturels présents. Elles se prêtaient également à mettre en avant le rôle d’une telle pratique pédagogique sur le ressentis des élèves. En prenant appuis sur l’état de la recherche scientifique et une étude pratique sur une classe du quatrième, ce travail a permis d’affirmer ces trois hypothèses afin de prouver l’utilité de cette pratique pédagogique pour les enseignants de langue et leurs élèves. Les élèves sont plus engagés dans l’exercice et semblent en être conscients.
Résumé dans une autre langue: Is it necessary to use different types of literary documents in language classes? Is it necessary to anticipate and enhance literary study with images, videos or other documents connected to the text? The hypothesis of this work are grounded in the idea that literature is an infinite source of support for language teachers and, more precisely, for examining linguistic, lexical and cultural purposes. Under this premise, this work demonstrates that the use of such documents before studying a literary text allows students to gain a better understanding of the text itself while simultaneously gaining broader insight into the cultural elements therein. This work also tried to put forward the role of such a pedagogical practice on the students perception and feelings. In conjunction with support from the large body of social science research on this subject, several studies conducted in a class of quatrième students confirm the utility of this pedagogical practice for both language teachers and their students. Pupils who were taught using this method were more not only more engaged in the exercise, they were aware of their own heightened levels of motivation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9529