Les rôles des directeurs d’école et leur perception de la profession.
- Gombert, Chrystelle (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les rôles des directeurs d’école et leur perception de la profession.
- Auteur
- Gombert, Chrystelle
- Directeur de recherche
- Larré, Françoise
- Co-directeur de recherche
- De La Morena, Frédérique
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Directeur d'école
- Leadership
- Résumé en français
-
Le Ministère de l'Education Nationale décrit les différents rôles d'un directeur d'école dans le référentiel de compétences. Il se doivent notamment de jouer un rôle de pilotage pédagogique au sein de l'école. Pourtant, les directeurs d'école ne bénéficient pas du même statut que les chefs d'établissement dans le secondaire, ce qui engendre des difficultés pour les directeurs au sein de leur équipe.
Quel est l’écart perçu par les directeurs d’école entre les attentes institutionnelles et la réalité du terrain concernant leurs différents rôles ?
Nous pouvons d'abord penser que les demandes du MEN ne permettent pas aux directeurs d’école d’avoir une perception claire de leur rôle.
Mais aussi que les directeurs d’école ont des conceptions très diverses de leur rôle.
C'est que nous vérifierons dans ce mémoire. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Gombert, Chrystelle (2016), Les rôles des directeurs d’école et leur perception de la profession. [Mémoire]