Les rôles des directeurs d’école et leur perception de la profession.

Gombert, Chrystelle (2016) Les rôles des directeurs d’école et leur perception de la profession. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
gombert_chrystelle_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Le Ministère de l'Education Nationale décrit les différents rôles d'un directeur d'école dans le référentiel de compétences. Il se doivent notamment de jouer un rôle de pilotage pédagogique au sein de l'école. Pourtant, les directeurs d'école ne bénéficient pas du même statut que les chefs d'établissement dans le secondaire, ce qui engendre des difficultés pour les directeurs au sein de leur équipe. Quel est l’écart perçu par les directeurs d’école entre les attentes institutionnelles et la réalité du terrain concernant leurs différents rôles ? Nous pouvons d'abord penser que les demandes du MEN ne permettent pas aux directeurs d’école d’avoir une perception claire de leur rôle. Mais aussi que les directeurs d’école ont des conceptions très diverses de leur rôle. C'est que nous vérifierons dans ce mémoire.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Directeur d'école, Leadership
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Déposé par: Chrystelle Gombert
Date du dépôt: 05 Oct 2016 09:40
Dernière modification le: 05 Oct 2016 09:40
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/953

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document