Le BYOD dans l'enseignement en hôtellerie restauration

Goumand, Virginie (2020) Le BYOD dans l'enseignement en hôtellerie restauration. [Mémoire]

[img] Text

Virginie.Goumand_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Use of BYOD in vocational education
Creators: Goumand, Virginie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: TICE, BYOD
Abstract: Le BYOD fait l’objet de recherche dans l’éducation depuis quelques années. Nous nous interrogeons sur l’impact qu’a la mise en place du BYOD dans une salle de classe. L’étude que nous avons menée se décompose en trois parties ; la première étant la revue de littérature, elle présente le BYOD, ses utilisateurs, ses atouts et ses limites. La seconde partie développe une étude de terrain réalisé sur une classe lors d’une séance pédagogique. Elle nous permet d’étudier l’impact du BYOD sur les résultats des élèves. Enfin nous terminerons en suggérant un Padlet rassemblant les étapes préliminaires d’intégration du BYOD au sein de leur classe. Un support pratique pour les enseignants qui souhaitent utiliser l’outil personnel des élèves à des fins pédagogiques.
Résumé dans une autre langue: BYOD has been the subject of research in education for some years. We are wondering about the impact of implementing BYOD in a classroom. The study we have conducted is divided into three parts; the first being the literature review, it presents the BYOD, its users, its assets, and its limitations. The second part develops a field study carried out on a classroom during a pedagogical session. It allows us to study the impact of the BYOD on the students' results. Finally, we will conclude by suggesting a Padlet gathering the preliminary steps of integration of the BYOD within their class. A practical support for teachers who wish to use the students' personal tool for pedagogical purposes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9530