L'inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en lycée d'hôtellerie et de restauration

Mezeray, Davy (2020) L'inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en lycée d'hôtellerie et de restauration. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Davy.MEZERAY_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Inclusion of students with Down’s syndrome in catering high school
Creators: Mezeray, Davy
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychiatrie et santé mentale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion, Handicap, Trisomie 21, École pour tous, AESH, Posture enseignante, Stratégies pédagogiques
Mots-clés dans une autre langue: Inclusion - handicap - Down syndrome 21 - school for all - teachers - posture - pedagogical strategies
Abstract: Depuis la seconde guerre mondiale, le système éducatif s’est progressivement dirigé de l’intégration vers l’inclusion du handicap, qui permet d’inclure chaque élève quel qu’il soit à l’école. L’idée étant de rendre accessible l’école à tous y compris pour les élèves porteurs de trisomie 21. En réalité la tâche est plus complexe que cela, leur inclusion ne peut se faire sans anticipation de la part de l’État d’une part, mais aussi de l’enseignant d’autre part. Ce texte a pour but d’évoquer les difficultés qui ont suivis la mise en place de l’inclusion en milieu scolaire pour les enseignants. Il aborde évidemment les moyens mis en place par les différents gouvernements pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants et il envisage les pistes de solutions pour améliorer la prise en compte de ce public dans un seul but commun : la réussite de tous et de chacun.
Résumé dans une autre langue: Since the Second World War, the educational system has gradually moved from the integration to the inclusion of handicap and particulary for the students with Down syndrome 21 The first idea of inclusion is include every students in ordinary schools. However this text aims to discuss the difficulties that followed the set up of inclusion in school for teachers. It talks about the ways put in place by the various governments. To conclude, the texts considers possible solutions to improve consideration of the diversity of students for one common purpose: the success of all and of each one.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9533