Les effets du travail de groupe sur l'apprentissage

Alcan, Rémy (2020) Les effets du travail de groupe sur l'apprentissage. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The effects of group work on learning
Creators: Alcan, Rémy
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Travail de groupe, Différenciation pédagogique
Mots-clés dans une autre langue: KEY WORDS : group work, pupils, reaching out to several, constructing their knowledge, pedagogical differentiation, success for all, homogeneous groups, reducing gaps.
Abstract: Le travail de groupe est défini comme une situation didactique mise en place par le professeur, dans le but de favoriser des échanges entre élèves, pour atteindre à plusieurs un objectif commun, ce qui leur permet d’être « constructeur de leur savoir », et de favoriser la réussite de tous par le biais d’une différenciation pédagogique. En effet, malgré ces contraintes d’organisation, elle enregistre tout de même divers atouts pour le développement des futurs citoyens, et contribue à l’amélioration du climat de la classe. Ensuite, parmi les multiples choix de création de groupe qu’elle propose, les groupes homogènes favorisent la réduction des écarts de niveaux de résultats et de concentration entre élèves au sein d’une classe, contrairement au groupe hétérogène qui les accentue ; toutefois, certains enseignants restent sceptiques à cette affirmation conclue à la suite des études établie. Néanmoins, pour maximiser cette pratique, parmi les nombreuses préconisations faites, il est conseillé à l’enseignant de proposer une méthode de différenciation qui s’adapte au public.
Résumé dans une autre langue: Group work is defined as a didactic situation chosen by the teacher, whose objectife is to encourage exchanges between students. These exchanges will alloow them to achieve together a common objective but also to be « builders of their knowledge ». Furthermore, exchanges will promote the success of all the students thanks to the educational differentiation. As a matter of fact, despite the organizational constraints required by the educational differentiation, it has all the same many assets for the development of future citizens. It can also inprouve the classroom climate. Them, the among the different choices for group creation proposed by the educational differentiation, the homogeneous groups encourage the reduction of levels differences as for as results and concentration are concerned between pupils of the same class. Whereas it heterogeneous groups, tend to accentuate the level differences. However there are teachers who seem skeptical about this concluded clai resulting from conducted studies. Nevertheless, in order to maximize this practice, among the different recommendations, teachers are advised to propose a differentiation method adapted to the audience.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9544