L’apprentissage informel du vocabulaire en anglais à travers l’utilisation du réseau social Instagram.

Rougé-Thomas, Lola (2020) L’apprentissage informel du vocabulaire en anglais à travers l’utilisation du réseau social Instagram. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Informal learning of English vocabulary through the use of Instagram.
Creators: Rougé-Thomas, Lola
Directeur de recherche: Roquabert, Maryse
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Apprentissage informel, Réseaux sociaux, Didactique des langues, Vocabulaire
Mots-clés dans une autre langue: Informal Learning ; Social Networks ; Didactics ; Vocabulary
Abstract: L'utilisation pédagogique du réseau social Instagram favorise-t-elle l'assimilation du vocabulaire d'une LV2? A la base de ce travail de recherche se trouve le constat de l'indéniable développement des réseaux sociaux et l’importance de ces derniers dans la vie des adolescents. Mais puisque cette plateforme leur est familière, pourquoi ne pas l’exploiter en cours de langue ? Les expérimentations entreprises tendraient à prouver que l’exploitation pédagogique d’Instagram avec des classes de Seconde a une incidence sur l’assimilation du vocabulaire introduit pendant les cours et que cette utilisation innovante du réseau social permettrait à l’enseignant de créer un pont entre la salle de classe et le quotidien des élèves. L’expérience a démontré les élèves les plus avancés de la classe ne bénéficiaient pas forcément d’une exposition supplémentaire. En revanche, chez les élèves les moins avancés, on observe une nette amélioration de l’assimilation du vocabulaire posté sur le réseau social.
Résumé dans une autre langue: Does informal learning through social networks such as Instagram have an impact on the assimilation of vocabulary? At the source of this experiment is the statement of the undeniable development of social networks and of the importance they took in teenager’s life. Since this platform became familiar to them, why wouldn’t it become an educational tool used by teachers to extend the walls of their classroom? The experience tends to prove that the didactic use of Instagram with High-School students has an incidence on their capacities to assimilate the vocabulary introduced at school, during lessons. This innovative exploitation of the social network seems to allow the teacher to create a bond between the classroom and the student’s reality. The experience showed that the most advanced students were not clearly benefiting from the reinforced exposition to vocabulary. However, for the students with more difficulties, the vocabulary posted on the social network was better assimilated than the one traditionally taught only within the walls of the classroom.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9554