L'impact des retours positifs écrits de l'enseignant sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves.

Trouche, Charlotte (2020) L'impact des retours positifs écrits de l'enseignant sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Charlotte.Trouche_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The impact of teacher's positive written feedback on students' self-efficacy.
Creators: Trouche, Charlotte
Directeur de recherche: Dahm, Rebecca
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Encouragements positifs, Sentiment d’efficacité personnelle, Performances scolaires, Production écrite
Mots-clés dans une autre langue: Positive encouragement, self-efficacy, academic perfomances, engagement, written task.
Abstract: Le sentiment d’efficacité personnelle, tel qu’il a été décrit par Bandura en 1997, est une croyance interne que peut porter un individu sur ses capacités et qui peut ainsi le pousser à atteindre un but : « people's beliefs in their capabilities to produce desired effects by their own actions ». En tant que professeur, nous nous efforçons à adopter une attitude bienveillante pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages, en les motivant, pour les rendre acteur, par leur engagement, dans leur scolarité. Ainsi, un professeur peut agir sur le sentiment d’efficacité personnelle de ses élèves en les encourageants. Au cours de cette recherche, j’ai donc tenté de mesurer l’impact que pouvaient avoir les retours positifs à l’écrit sur les performances scolaires des élèves et donc par la suite leur SEP. Mots-clés : Encouragements positifs, sentiment d’efficacité personnelle, performances scolaires, engagement, production écrite.
Résumé dans une autre langue: Self-efficacy, as it has been described by Bandura in 1997, is an internal belief that an individual can have on his abilities which can push him to achieve a specefic goal: "people's beliefs in their capabilities to produce desired effects by their own actions ”. As a teacher, we strive to adopt a benevolent attitude to best support our students in their learning, by motivating them to make them actors by their commitment in their schooling. Thus, a teacher can act on his students’ self-efficaacy by encouraging them. During this research, I have therefore tried to measure the impact that positive written feedbacks could have on students' academic performances and therefore their self-efficacy. Keywords : Positive encouragement, self-efficacy, academic perfomances, engagement, written task.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9555