Le travail coopératif en groupes d'élèves de niveaux hétérogènes pour améliorer les compétences en compréhension écrite

Dewer, Valentine (2020) Le travail coopératif en groupes d'élèves de niveaux hétérogènes pour améliorer les compétences en compréhension écrite. [Travail scientifique de nature réflexive]

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Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Titre dans une autre langue: Cooperative work in heterogeneous groups to improve reading comprehension skills
Creators: Dewer, Valentine
Directeur de recherche: Roquabert, Maryse
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Coopération, Travail en groupe, Compréhension écrite
Mots-clés dans une autre langue: cooperation, group work, reading comprehension
Abstract: J’ai choisi de me pencher sur le travail de groupe, et plus spécifiquement sur le travail en groupes de niveaux hétérogènes autour de l’activité langagière de compréhension écrite. J’ai choisi de me restreindre sur cette seule activité langagière afin de pouvoir mieux cerner le niveau des élèves. En effet, il n’est pas rare qu’un élève ait un niveau plus faible dans telle activité, mais nettement meilleur dans une autre. Le fait de ne choisir qu’une activité langagière permet d’éviter ce problème de mesure. Pourquoi la compréhension écrite ? Car elle demeure centrale dans l’étude et l’apprentissage d’une langue vivante
Résumé dans une autre langue: I chose to write my thesis on the subject of group work, and more specifically work in heterogeneous groups to improve the students' reading comprehension skills. I chose to base my work solely on reading comprehension so as to better evaluate the students' abilities. Indeed, many students do not show the same mastery for every langauge task and choosing only one enables me to overlook this potential problem. I chose to focus on reading comprehension because it remains central in the process of learning a foreign language.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9561