Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue

Cloup, Marianne (2020) Le jeu au service de l'apprentissage culturel en classe de langue. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cloup, Marianne
Directeur de recherche: Magna-Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Jeu, Culture, Classe de langue
Mots-clés dans une autre langue: game; playing; gaming; culture; cultural learning; learning process; language class
Abstract: Ce travail de recherche porte sur le recours au jeu dans l’apprentissage culturel en classe de langue. La composante culturelle est essentielle dans l’enseignement des langues afin faire des élèves des citoyens responsables et informés. Le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage depuis notre plus tendre enfance selon Piaget (1945). J’ai donc voulu mêler ces deux éléments et en étudier le résultat en cherchant, tout au long de ce mémoire, à répondre à la question suivante : dans quelle mesure le recours au jeu peut avoir un impact sur l’apprentissage et la fixation du contenu culturel en classe de langue ?
Résumé dans une autre langue: This research work deals with the use of games in cultural learning in a context of language class. Culture is an essential component in language teaching. It is a way to raise students’ awareness about the world they live in and to make them become responsible and informed citizens. According to Piaget (1945), playing is an integral part of every childhood. I wanted to mix both games and culture to study the results and try to answer the following inquiry line : to what extent can the use of games impact cultural learning and appropriating in language class?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9583