L’impact des encouragements écrits de l’enseignant(e) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des élèves de cinquième.

Naudet-Mahinc, Emma (2020) L’impact des encouragements écrits de l’enseignant(e) sur le Sentiment d’Efficacité Personnelle des élèves de cinquième. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The impact of written encouragement from teachers on the Sense of Self-efficacy of pupils' from cinquième.
Creators: Naudet-Mahinc, Emma
Directeur de recherche: Dahm, Rebecca
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Sentiment d’efficacité personnelle, Performances écrites Feedback positif
Mots-clés dans une autre langue: encouragements ; Sense of Self-efficacy ; written performances ; tests ; questionnaire ; positive feedback
Abstract: Cette recherche tente de savoir si un lien existe entre les encouragements des enseignants, les performances écrites des élèves et leur niveau de Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP). Pour ce faire, les performances écrites de 6 élèves, suite à la mise en place d’une fiche de feedback positif, ont été comparées par le biais d’un pré-test et d’un post-test. Cette évolution a ensuite été comparée avec celle de 6 autres élèves n’ayant pas reçu de fiche de feedback. Les élèves ont tous, suite au post-test, répondu à un questionnaire SEP auquel ils avaient déjà répondu avant le pré-test. Leur niveau de SEP a alors été comparé avant et après l’expérimentation. Finalement, les évolutions du niveau SEP des élèves du groupe test et celui des élèves du groupe témoin ont également été comparées. L’expérimentation n’a pas permis de confirmer avec certitude l’existence d’un lien entre les encouragements écrits des enseignants, les performances écrites des élèves et leur SEP.
Résumé dans une autre langue: This research aims to find a link between written encouragement from teachers, pupils’ written performance and their Sense of Self-efficacy. To do so, the written performances of 6 pupils, before and after giving them a positive feedback, were compared through a pre-test and a post-test. Then, this evolution was compared with the evolution of 6 other pupils who didn’t get a positive feedback. After taking the post-test, all the pupils had to respond to a questionnaire concerning their Sense of Self-efficacy. The same questionnaire was submitted to them before the pre-test. The pupils’ Sense of Self-efficacy was then compared before and after the experiment. Then, the evolution of the Sense of Self-efficacy level from the test group pupils was compared to the one from the control group pupils as well. The experiment didn’t enable to confirm with certainty that there is a link between the teachers’ written encouragements, the pupils’ written performances and they Sense of Self-efficacy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9584