Les enseignants et la pédagogie active en lycée hôtelier

Burban, Marie (2020) Les enseignants et la pédagogie active en lycée hôtelier. [Mémoire]

[img] Text

Marie.Burban_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Burban, Marie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Pédagogie active, Autonomie, Collaboration
Mots-clés dans une autre langue: active pedagogy, skills, learning process, independence, collaboration.
Abstract: L’école et les diférents types de formation que propose le système éducatif d’aujourd’hui montre de façon pertinente qu’il y a bien plus à voir dans les compétences que dans les résultats. L’étudiant, outre son statut d’apprenant, devient le pilier d’une éducation centrée sur lui-même, et l’enseignant devient, quant à lui, un accompagnateur. Ce bouleversement des traditions éducatives est notamment permis par un procédé : la pédagogie active. Cete pratique, ancrée dans l’Éducation Nouvelle, tend à favoriser l’intégration de l’élève en milieu professionnel en lui apportant une méthodologie par le biais de piste réfexives. Le témoignage d’enseignants de lycée professionnel permet d’établir un parallèle entre théorie et pratique révélant à la fois les bienfaits et les difcultés de cete pratique. À travers ce mémoire, il sera proposer un ensemble de préconisations aidant à la mise en place et à la structuration d’une séance de pédagogie active.
Résumé dans une autre langue: Te school and the diferent types of training ofered by today's education system provide a relevant demonstration that there is much more to be seen in skills than in results. Te student, in addition to his or her status as a learner, becomes the pillar of an education centred on himself or herself, and the teacher becomes a coach. Tis upheaval in educational traditions is made possible in particular by one process: active pedagogy. Tis practice, anchored in the New Education, tends to favour the integration of the pupil in the professional environment by providing him/her with a methodology through refexive tracks. Te testimony of vocational school teachers allows a parallel to be drawn between theory and practice, revealing both the benefts and the difculties of this practice. Trough this dissertation, a set of recommendations will be proposed to help set up and structure an active pedagogy session.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9599