Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère

Vidaller, Kévin (2020) Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Vidaller, Kévin
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Neurosciences, Apprentissage, Carte heuristique, sketchnotes
Abstract: Le mémoire ci-présent aborde le sujet des neurosciences et son application potentielle dans le milieu de l'éducation mais plus précisément dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Je me suis intéressé à cette science qui apparaît peu à peu dans nos pratiques avec des programmes tels que Neurosup créé par Eric Gaspar ou les cogni'classes pensées par Jean-Luc Berthier. Il est vrai qu'en temps normal le terme neurosciences déclenche des réactions de peur chez certains mais derrière ce nom barbare se cache des concepts facile d'accès à tous. J'ai pu notamment en tant que non scientifique en apprendre plus sur les procédés cognitifs qui mènent à ce qu'ils appellent "l'encodage de la mémoire" et à décortiquer les mécanismes biologique qui mènent au souvenir. C'est à travers deux outils que j'ai souhaité poursuivre cette étude: les cartes heuristiques (dites mentale) et les sketchnotes (cahier petit formats dans lesquelles on y mélange prise de notes et dessin). Cet écrit s'interroge sur la problématique suivante: Comment s’appuyer sur les neurosciences pour favoriser les apprentissages et la mémorisation des langues étrangères?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9603