Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère
- Vidaller, Kévin (2020)
Mémoire
Non consultable
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- Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère
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- 10 mai 2020
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- Neurosciences
- Apprentissage
- Carte heuristique
- sketchnotes
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Le mémoire ci-présent aborde le sujet des neurosciences et son application potentielle dans le milieu de l'éducation mais plus précisément dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Je me suis intéressé à cette science qui apparaît peu à peu dans nos pratiques avec des programmes tels que Neurosup créé par Eric Gaspar ou les cogni'classes pensées par Jean-Luc Berthier.
Il est vrai qu'en temps normal le terme neurosciences déclenche des réactions de peur chez certains mais derrière ce nom barbare se cache des concepts facile d'accès à tous. J'ai pu notamment en tant que non scientifique en apprendre plus sur les procédés cognitifs qui mènent à ce qu'ils appellent "l'encodage de la mémoire" et à décortiquer les mécanismes biologique qui mènent au souvenir.
C'est à travers deux outils que j'ai souhaité poursuivre cette étude: les cartes heuristiques (dites mentale) et les sketchnotes (cahier petit formats dans lesquelles on y mélange prise de notes et dessin).
Cet écrit s'interroge sur la problématique suivante:
Comment s’appuyer sur les neurosciences pour favoriser les apprentissages et la mémorisation des langues étrangères?
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Le mémoire ci-présent aborde le sujet des neurosciences et son application potentielle dans le milieu de l'éducation mais plus précisément dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
Citation bibliographique
Vidaller, Kévin (2020), Les neurosciences au service de l’apprentissage d’une langue étrangère [Mémoire]