L'impact de la correction autonome de l'erreur sur l'appropriation des structures grammaticales.

Courant, Gwendoline (2020) L'impact de la correction autonome de l'erreur sur l'appropriation des structures grammaticales. [Travail scientifique de nature réflexive]

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Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Courant, Gwendoline
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Erreur, Remédiation, Autonomie, Appropriation
Mots-clés dans une autre langue: error, remediation, autonomy, assimilation
Abstract: Partant du constat que les élèves ne portent que très peu d’intérêt aux corrections réalisées en classe de manière collective ou aux annotations faites sur leurs copies et qu’il n’est pas aisé de répondre à la diversité des besoins des élèves en termes de remédiation, cette étude cherche à démontrer l’efficacité d’un travail de correction par l’intermédiaire d’une grille d’analyse autonome de l’erreur. Il débute donc par l’évocation du cadre théorique que forment les notions d’erreur, de remédiation, d’autonomie et d’appropriation, puis détaille le dispositif mis en place pour le recueil de données avant de s’intéresser aux résultats du dispositif sur la compétence écrite des élèves et aux limites de l’expérimentation elle-même.
Résumé dans une autre langue: After noticing that pupils have little interest in corrections made in class in a collective way (or with annotations on their essay) and that meeting the pupil’s diverse needs in terms of remediation was no easy task; I seek - through this experiment - to study the effectiveness of a correction based on a grid oriented autonomous error analysis work. This thesis first presents the theoretical framework formed by the notions of error, autonomy and assimilation then details the device set up for data collection before looking at the results of this device on the written competence of students and the limits of the experiment itself.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9607