L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième.
- Taghri, Morgan (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
-
L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les
outils numériques sur la mémorisation en classe de
quatrième. - Titre
- The impact of teaching english through digital tools and the memorization process of 4th grade pupils.
- Auteur
- Taghri, Morgan
- Directeur de recherche
- Magna Martin, Sabine
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Mémorisation
- Numérique éducatif
- Mots-clés
- Digital
- Digital tools
- Valuable
- Teaching
- Memorization process
- Résumé en français
-
Le numérique occupe une place de plus en plus importante au sein de l'éducation, ce
qui transforme les manières d'enseigner. De nombreux outils (Classroomscreen,
Quizlet) permettent de mettre en place des apprentissages différents en prenant en
compte les profils des élèves. L'usage du numérique dans l'apprentissage de
l'anglais au collège est un levier de motivation s'il sert des tâches et activités
motivantes, qui prennent en compte la valorisation de l'apprenant. Le numérique seul
en tant que support ne peut donc pas être motivant pour les apprenants. La
mémorisation à travers l'usage du numérique révèle que les élèves ont des profils et
des processus cognitifs propres, avec chacun une préférence envers la nature du
support, qui elle-même influence la motivation à effectuer une tâche et donc à
mémoriser les outils pour effectuer cette tâche. - Accès au document
- Non consultable
- Résumé
-
Digital tools have now a more important role within teaching. A great number of tools
(Classroomscreen, Quizlet) allow to teach english with in mind the diversity of pupils
and their needs. The use of digital tools in teaching english in middle school is
triggering great motivation toward young learners. Digital tools must be used not only
as supports, they must serve tasks with valuable goals. Motivation is determinated by
the nature of a task, which influences the memorization process of the pupil.
Citation bibliographique
Taghri, Morgan (2020), L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième. [Mémoire]