L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième.

Taghri, Morgan (2020) L’impact de l’apprentissage de l’anglais via les outils numériques sur la mémorisation en classe de quatrième. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The impact of teaching english through digital tools and the memorization process of 4th grade pupils.
Creators: Taghri, Morgan
Directeur de recherche: Magna Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Mémorisation, Numérique éducatif
Mots-clés dans une autre langue: Digital;Digital tools;Valuable;Teaching;Memorization process
Abstract: Le numérique occupe une place de plus en plus importante au sein de l'éducation, ce qui transforme les manières d'enseigner. De nombreux outils (Classroomscreen, Quizlet) permettent de mettre en place des apprentissages différents en prenant en compte les profils des élèves. L'usage du numérique dans l'apprentissage de l'anglais au collège est un levier de motivation s'il sert des tâches et activités motivantes, qui prennent en compte la valorisation de l'apprenant. Le numérique seul en tant que support ne peut donc pas être motivant pour les apprenants. La mémorisation à travers l'usage du numérique révèle que les élèves ont des profils et des processus cognitifs propres, avec chacun une préférence envers la nature du support, qui elle-même influence la motivation à effectuer une tâche et donc à mémoriser les outils pour effectuer cette tâche.
Résumé dans une autre langue: Digital tools have now a more important role within teaching. A great number of tools (Classroomscreen, Quizlet) allow to teach english with in mind the diversity of pupils and their needs. The use of digital tools in teaching english in middle school is triggering great motivation toward young learners. Digital tools must be used not only as supports, they must serve tasks with valuable goals. Motivation is determinated by the nature of a task, which influences the memorization process of the pupil.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9618