Prise en compte des fonctions cognitives des élèves dans l’enseignement en lycée professionnel hôtelier

Rocher, Maud (2020) Prise en compte des fonctions cognitives des élèves dans l’enseignement en lycée professionnel hôtelier. [Mémoire]

[img] Text

Maud.Rocher_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (9MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Dealing with students’ cognitive functions while teaching in a ca-tering school
Creators: Rocher, Maud
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Cerveau, Mémoire, Fonctions cognitives, Intelligence multiple
Mots-clés dans une autre langue: brain, memory, memorize, cognitive function, methods of memorization, learning, multiple intelligence.
Abstract: Casse-tête pour beaucoup d’élèves au cours de leurs formations, mémoriser un cours, peut devenir une « bête noire » pour certain. Pour être efficient dans la mémorisation, il est primordial de comprendre comment fonctionne notre cerveau et notre mémoire, de différencier quels sont les différents types de mémoires mais aussi de comprendre et d’identifier quels sont les processus de mémorisation, afin de proposer à nos élèves des méthodes adéquates. À travers plusieurs enquêtes, nous nous sommes penchés sur les intelligences multiples au sein de l’enseignement car, cette théorie avancée par Gardner, amène à considérer l’ensemble des performances et des talents de chacun. Ce mémoire propose des outils visant à favoriser un meilleur apprentissage pour les élèves de lycée professionnel hôtelier grâce à la sensibilisation des enseignants à leur fonctionnement cognitif.
Résumé dans une autre langue: Learning a lesson may become a real headache for some students and a « pet hate » for others. To better memorize, it is essential to understand how our brain and memory work, to distinguish the different types of memories but also to understand and identify which memorization processes are involved. Thanks to several surveys, we’ve looked at the multiple intelligences within teaching because the theory Gardner suggested leads us to also consider performance as well as talent. This essay displays tools to improve both learning and memory formation for catering school students thanks to teachers' awareness of how their cognitive function works.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9626