L’individualisation des parcours, des projets et des apprentissages. Des outils pour la motivation scolaire des apprenants.

Taurines, Fanny (2020) L’individualisation des parcours, des projets et des apprentissages. Des outils pour la motivation scolaire des apprenants. [Mémoire]

[img] Text

Fanny.Taurines_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Taurines, Fanny
Directeur de recherche: Ricaud, Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Avec un apprenant plus que jamais acteur de son parcours d’apprentissage et plus que jamais placé au cœur du système, l’école se voit dans l’obligation de proposer des réponses individualisées à tous les niveaux (projets, parcours et apprentissages) pour faire face à l’hétérogénéité des profils des élèves et pour continuer à remplir sa mission, notamment en repensant les programmes scolaires pour viser l’acquisition de compétences-clefs, dont en premier lieu les outils et méthodes pour apprendre. Mais, à cette période charnière du développement de l’individu qu’est l’adolescence, et au regard des bouleversements immenses qu’elle entraîne dans tous les domaines (corporel, cognitif, social, affectif, identitaire, relationnel) chez l’apprenant adolescent, l’individualisation dans ses trois dimensions impacte-t-elle réellement de façon positive la motivation des adolescents ? Et comment le CPE peut-il s’en saisir pour accompagner les élèves à la réussite scolaire et lutter efficacement contre le décrochage scolaire ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9637