L'erreur en didactique des langues : Correction et métacognition

Rémond, Coline (2020) L'erreur en didactique des langues : Correction et métacognition. [Mémoire]

[img] Text

Coline.RÉMOND_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (402kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The notion of error in language didactics: Correction and metacognition
Creators: Rémond, Coline
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Erreur, Métacognition, Auto-correction, Didactique des langues
Mots-clés dans une autre langue: error, metacognition, self-correction, language learning
Abstract: La notion d’erreur est aujourd’hui placée au cœur des processus d’apprentissage et façonne depuis longtemps le visage de l’école telle que nous la connaissons. Cependant, elle reste stigmatisée et source de mal-être pour les apprenants et les professeurs. L’élève étant lui-même acteur de ses apprentissages n’est-il pas nécessaire de lui confier une part du traitement de l’erreur ? La présente étude propose de modifier le statut de l’erreur et sa vision négative en équipant les élèves d’outils d’auto-correction.
Résumé dans une autre langue: Today, the concept of error is at the heart of the learning process and has long since shaped the face of the school system as we know it. Yet, errors remain stigmatized and can be distressing for learners and teachers alike. As students can be considered actors of their own learning, is there not the need to leave part of the error processing to them? The aim of this essay is to change the impact of errors and their negative connotation by equipping students with the means to self-correct.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9646